Salut,

Salutations, navigateur des flux numériques. Je ne sais par quelle chaine événementielle tu ouvris cette page de mon jeune blog, mais je t'invite à t'y intéresser, aussi passagère soit ta venue. Quelques mots d’explication : j'aime la poésie, tu t'en seras douté au nom de ce blog. Mais j'aime également réfléchir, m'interroger, pousser des raisonnements alambiqués souvent dans le seul but de penser. Voila donc "Le Réflecteur Poétique". Même si tu n'aimes ni la poésie, ni réfléchir (qui sait), ni plus simplement la littérature, ne claque pas la porte de mon blog avec horreur et dégout. Je tenterai par tous les moyens d’intéresser ou tout du moins d'interpeller tout visiteur. Maintenant que je t'ai décris sommairement ce lieu, je t'invite à y passer un moment, et à y revenir. Et surtout, n'hésite pas à laisser des commentaires.


Actualités

OH OH OH !

Disparu que j'étais, depuis plus d'un an. Je vais reprendre tout ça en main.

La plupart des textes de ce blog me paraissent bien fades avec le recul, sans compter le fait qu'ils sont truffés de fautes de métrique !

Je ne sais encore ce que je vais faire. Sans doute créer un nouveau blog et repartir de zéro. D'autant que mes aspirations ont changé.

Nous verrons. S'il en est qui passent parfois ici, voyez ce message !



dimanche 25 septembre 2011

Les textes (première version)

Il y a des textes que l’on rit,
Et d’autres que l’on murmure,
Il y à des textes que l’on vit,
Et d’autres qui sont du cyanure,
Il y a des textes établis,
Ou qui échappent à tous les murs,
Il y a des textes que l’on fit,
Des qui seront et des qui furent,
Il y a des textes que l’on fit,
Des qui seront et des qui furent.

Il y a des textes nés,
Dans des langes de cristal,
Et d’autres sont crachés,
Au fond d’une ruelle sale,
Il y a des textes entourés,
D’une grande chape sentimentale,
Ceux qui sont abandonnés,
Se réfugient dans les étoiles,
Ceux qui sont abandonnés,
Se réfugient dans les étoiles.

Pas mal de textes opposés,
Se cognent à faire saigner leurs fronts,
Et ils restent assommés,
Pour des temps de plus en plus longs,
À part certains oubliés,
Dans une pile de vieux cartons,
La plupart sont éclairés,
Par le Soleil et les néons,
La plupart sont éclairés,
Par le Soleil et les néons.

Il y a des textes glacés,
Qui font gel de votre salive,
Ou au contraire embrasées,
Ils vous remplissent de braises vives,
Il y a des textes engagés,
Qui sont pleins de paroles passives,
Il y en a qui sont liés,
Tissant un pont entre deux rives,
Il y en a qui sont liés,
Tissant un pont entre deux rives.

Il y a des textes calés,
Dans toutes les faces de l’amour,
D’autres sont découragés,
Et attendent les vautours,
Il y a des textes garés,
En file au milieu des cours
Il y en a éparpillés,
Qui à l’ordre se révèlent sourds,
Il y en a éparpillés,
Qui à l’ordre se révèlent sourds.

Il y a des textes submergés,
Qui chantent au fond de la mer,
Il y a des textes ensablés,
Avec les djinns sous les déserts,
Plein de textes sont perchés,
Sur le sommet d’un mont en pierre,
Il y a des textes étalés,
Tout autour de planisphère,
Il y a des textes étalés,
Tout autour de planisphère.

Il y a dans les forêts,
Des paroles poussant vers le nord,
Et des mots éthérés,
Qui s’évanouissent avec l’Aurore,
Le charme est enraciné,
Dans le cœur des poèmes morts,
Chaque branche du châtaigner,
Est une rime en train d’éclore.

Il y a des textes humains,
Avec un cœur et un cerveau,
Il y a des textes malins,
Qui changent le sens de leurs mots,
Il y a des textes porcins,
Bons à jeter dans le caniveau,
Parfois un texte ne dit rien,
Mais il est tout simplement beau,
Parfois un texte ne dit rien,
Mais il est tout simplement beau.

Il y a des textes encadrés,
Dans tous les manuels d’école,
La plupart sont abhorrés,
Et étudiés en heure de colle,
Il y a des textes estropiés,
Aux paroles on ne peut plus molles,
Et il y a des textes brisés,
Qui se terminent en Si bémol,
Et il y a des textes brisés,
Qui se terminent en Si bémol.

Il y a des textes que l’on rit,
Il en est d’autres que l’on pleure,
Les textes faits pour le jour J,
N’apporterons que des malheurs,
Il y a des textes ennemis,
Placés ensemble par erreur,
Certains textes sont écris,
Juste pour passer les heures,
Certains textes sont écris,
Juste pour passer les heures…

1 commentaire:

  1. yargl !! je l'aime, celui-là !!!où est la version 2?
    babayaga

    RépondreSupprimer

Si vous laissez un commentaire, tentez d’écrire en entier et avec un vocabulaire correct. Les fautes d’orthographes sont bien sûr tolérées car moi-même je ne suis pas à l’abri d’une hérrRoeure. Cependant, je vous prie de faire preuve de courtoisie et de ne pas user de l’anonymat pour laisser libre cours à la grossièreté.